L’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité est désormais reconnue comme l’une des priorités internationales en matière de développement. Le renforcement des systèmes de santé est l’un des domaines privilégiés pour parvenir à un tel changement. Les produits pharmaceutiques sont un élément important du bon fonctionnement d’un système de santé. Ils complètent d’autres types de services de soins et peuvent réduire les taux de morbidité et de mortalité, et améliorer la qualité de vie. Cependant, malgré les nombreux efforts déployés pour faire en sorte que les médicaments les plus essentiels soient accessibles à tous, on estime qu’un tiers de la population mondiale n’a pas un accès courant à ceux-ci. De nombreux facteurs contribuent à l’importance du défi à relever, parmi lesquels le manque de transparence et l’absence de mécanismes de responsabilité.
On s’est rendu compte que la corruption était l’un des principaux obstacles au développement. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le programme de bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique pour essayer de lutter contre la corruption dans les systèmes d’approvisionnement en médicaments en développant la transparence et la responsabilisation et en encourageant des pratiques éthiques. Le programme de bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique propose un appui technique en trois étapes :
- Evaluation de la transparence au niveau national.
- Mise au point d’un cadre national de bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique.
- Mise en œuvre.
CHMP met à disposition un pôle d’expert en bonne gouvernance pour supporter les organisations à lutter contre la corruption dans le secteur pharmaceutique.