Le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des produits de santé fait partie des grands objectifs de la stratégie 2017-2022 du Fonds mondial . La gestion des achats et des stocks (GAS) de médicaments est en effet fondamentale pour la performance des programmes, tout comme l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients au sein du système de santé.
L’Afrique représente seulement 0.7% du marché pharmaceutique dans le monde et selon l’OMS, les médicaments falsifiés représentent 60% des médicaments en circulation. De ce fait, le CHMP accompagne les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pharmaceutiques idoines, tout en assurant un approvisionnement suffisant des médicaments essentiels génériques de bonne qualité, sûrs, efficaces et à des prix accessibles à la majorité de la population.
La gestion de la chaine d’approvisionnement est le domaine N°1 d’expertise CHMP, parmi les plusieurs activités réalisés dans ce domaine nous pouvons citer :
- Le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de passation des marchés, de gestion des stocks et de traçabilité pharmaceutique des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Djibouti.
- L’amélioration de la capacité des acteurs locaux en matière d'achats, de gestion des stocks et de traçabilité pharmaceutique pour les programmes VIH, tuberculose et paludisme en Côte d’Ivoire.
- Une assistance technique pharmaceutique pour la prévision des achats, le renforcement du système d’information pour la gestion logistique, et système de distribution des intrants VIH / TB en Haïti.
- Le renforcement du système d'information pharmaceutique dans les centrales d'achat et les dépôts régionaux et périphériques de systèmes d'approvisionnement publics au Burkina-Faso, Mali et Cameroun.