Depuis septembre 2022, le projet COPODI (Coopératives Villageoises et Points de Distribution) a tracé son chemin au cœur de la région des Savanes. Ce projet vise à améliorer l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé au Togo. Soutenu par le consortium CHMP, 3ASC, DPML, et CAMEG-TOGO, avec l’appui financier d’Expertise France via l’INITIATIVE, le projet COPODI prend racine pour un changement durable.
Le projet COPODI, en faveur de l’autonomisation des femmes
C’est ainsi que le 23 février 2023, deux fédérations de coopératives composées majoritairement de femmes ont été créées au Centre Pastoral Mgr HANRION de Dapaong. Il s’agit des coopératives “Yendoupalou” de Gbantchal et “N’kpéré” de Nassikou. Ceci incarne l’appropriation communautaire du projet et permet de prendre en compte les barrières liées au genre dans l’accès aux soins.
Ces coopératives, en tant que représentants légitimes des communautés, seront placées au cœur de ce projet afin de s’assurer que les initiatives mises en place sont véritablement alignées sur les besoins et les aspirations des habitants, garantissant ainsi leur durabilité à long terme.
Le projet COPODI, un modèle de démocratie participative
Les membres des coopératives, agiront sous la supervision et les orientations techniques des agents de santé et joueront un rôle crucial d’encadrement et de soutien aux activités des PODIs. Leur contribution se déploiera à travers divers domaines :
- Mobilisation Sociale : Sensibilisation et promotion de la santé au sein de la communauté pour une appropriation des PODIs par la population.
- Soutien aux activités des PODIs : Recherche des patients en arrêt de traitement ou des perdus de vue, surtout pour des pathologies chroniques.
- Appui à la livraison de médicaments à domicile : Intervenant lorsque nécessaire pour assurer une distribution efficace.
- Acheminement des intrants : Coopération dans le transfert des intrants depuis les points régionaux d’approvisionnement aux PODIs.
- Contribution Financière : Soutien financier à long terme pour le fonctionnement des PODIs, englobant des aspects tels que le loyer, l’électricité, les salaires du personnel, et autres charges, visant à assurer la pérennité des interventions à la fin du projet.
La présidente de Yendoupalou, lors du lancement, a souligné l’importance des activités génératrices de revenus au sein de leur groupement d’épargne et de crédit interne (CECI) : « Chaque membre contribue grâce à des activités qui lui permettent de cotiser aux différentes réunions ». De même, le président de N’Kpéré a expliqué comment ils utilisent les ristournes de leur groupement de production de coton pour alimenter la caisse du groupement, prêt à faire face à d’éventuels besoins des PODIs.
Outre le soutien financier, les fédérations des coopératives s’engagent dans le développement des activités génératrices de revenus pour les coopératives membres, consolidant ainsi l’autonomie financière des communautés impliquées.
Selon le Dr. Bato, économiste de la santé et expert COPODI : « les membres des coopératives joueront un rôle crucial dans l’approvisionnement, la gestion, l’organisation de la dispensation, la distribution, et la planification du suivi des patients au sein des PODIs. Ils seront également responsables de la traçabilité des intrants et de la distribution à domicile pour les patients dans le besoin. Ce modèle décentralisé et axé sur la communauté promet une transformation significative dans la prestation des soins de santé dans la région des Savanes ».
Commentaires récents