Les crises sanitaires récentes tels que le COVID19, Ebola, Chikungunia, Zika , la transmission épidémiologique, la lutte contre les épidémies transfrontalières(Dengue,Poliomyélite, Rougeole), l’insécurité dans certaines zones, imposent à nos pays de réfléchir sur la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité de produits de santé de qualité dans une logique qui intègre la réduction des inégalités existantes entre les différents classes sociales.
La situation sanitaire et la faiblesse des systèmes nationaux de santé sont des sous de préoccupation des décennies et la performance de la gestion des chaînes d’approvisionnement des produits de la santé n’échappe pas à cette situation générale.
Les fluctuations importantes du monde (mondialisation des échanges), les risques sanitaires régionaux et mondiaux, les guerres imposent à notre système de santé de réfléchir en continu sur le présent et l’avenir de nos systèmes pharmaceutiques. Ainsi il faut identifier les différentes pressions internes et externes et s’adapter pour assurer un service de qualité tout en assurant sa fiabilité, coût et délai.
Préparer l’avenir
« Le monde change, changeons l’avenir »
Pour s’adapter et nous préparer à l’avenir il nous faut quelques leviers.
Quelques leviers
Pour permettre de transformer en profondeur et durablement le système d’approvisionnement des produits de la santé , il faut se doter de quelques astuces à savoir :
Mise en place d’une démarche d’anticipation et d’amélioration continue permettant de mettre en perspective dans le temps les efforts quotidiens, tout en stoppant la dimension routinière qui présente le danger de l’immobilisme ;
Analyser les opérations pour déterminer et comprendre les contraintes et les problèmes (selon le cadre conceptuel : encadrer, résoudre, tester, et mettre à l’échelle) .
Définir les objectifs de performance de chaque opération.
Mettre en place un système de mesure des réalisations et d’enregistrement de tout événement non prévus ayant un impact sur la performance et un système de reporting.
Mettre en place un système d’analyse des anomalies et de résolution.
Mettre en place des actions correctrices et d’améliorations.
Méthode de gestion de performance
Promouvoir une méthode adéquate de gestion de la performance en partageant les savoirs et savoir-faire permettant aux différents acteurs de s’auto-évaluer, définir leur propres plans de progrès, et enfin de standardiser ces opérations dans les principaux domaines sécurités, la fiabilités, la qualité, la productivité qui s’appliquent aussi sur :
La maîtrise des produits et des fabricants.
La simplification et l’harmonisation des outils de collecte de données.
La maîtrise de la fiabilité des données.
La réduction des délais de passation de marchés.
La réduction des temps opératoires pour accélérer les flux .
L’accroissement de productivité des opérations élémentaires de manutention.
Commentaires récents