Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP)
L’Agence Sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP) conscient de l’importance cruciale de la qualité et de la sécurité des médicaments pour la santé publique, s’est engagée activement dans des initiatives visant à renforcer les capacités de ses agents. Dans cette optique et dans la perspective d’une implication potentielle dans le développement de la production de vaccins au Sénégal[1], l’ARP à travers la Direction du Contrôle de la Qualité (DICQ) a sollicité une visite d’immersion au Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP). Elle s’est déroulée du 06 au 10 Novembre à Clermont-Ferrand et a réuni :
01 pharmacienne du service de contrôle biologique
01 pharmacien du service physico-chimie et pharmacotechnique
01 technicienne supérieure du service de contrôle biologique
01 pharmacienne inspectrice de l’United States Pharmacopeia (USP)
Cette visite avait pour but d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de contrôle qualité des vaccins à travers un parcours de benchmark.
Ce benchmarking a été réalisé en collaboration avec le groupe ICARE et s’est traduit par la mise en situation pratique relative aux éléments de contrôle effectués en routine sur des échantillons de vaccins mis sur le marché, mais également sur les vaccins en cours de fabrication.
Cette immersion a permis de renforcer les compétences des agents de l’ARP dans les domaines des tests microbiologiques, de la validation de méthodes et de la qualification de salle blanche. Elle également favorisé l’échange d’expertise et de connaissances pour l’amélioration continue des pratiques de contrôle qualité.
Commentaires récents