Accompagnement conformité Assurance qualité des Laboratoires de Contrôle Qualité

image026
Assurer la qualité des médicaments et sécuriser leur approvisionnement demeure essentiel pour les populations en particulier celles des pays en développement (PED). Pour atteindre cet objectif, il est capital que les pays soient en mesure de certifier que les produits acquis, en particulier après les appels d’offres, correspondent à la qualité annoncée.

Cet enjeu est majeur pour le marché pharmaceutique des pays d’Afrique francophone qui fait face à des risques énormes sur la maîtrise de la qualité pharmaceutique des médicaments importés.

En effet, dans ces pays, les structures chargées de contrôler le circuit pharmaceutique ne sont pas suffisamment préparées pour maîtriser la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments qui y sont importés, ce malgré le contexte actuel où la lutte contre les « médicaments falsifiés » est devenue un enjeu mondial et s’est inscrit dans l’agenda de tous les pays et partenaires au développement. Même s’il est admis de tous que la distribution de faux produits pharmaceutiques n’épargne aucun continent et aucun pays, les pays à ressources limitées sont davantage concernés par ce fléau car leurs structures de règlementation pharmaceutique sont insuffisamment pourvues de moyens techniques, humains et financiers pour faire face à ce problème.

De même, en raison du manque de formation du personnel, d’organisation assurance qualité, de la faible fiabilité du système d’information pharmaceutique et du manque de ressources, les laboratoires de contrôle dans les PED sont souvent dans l’impossibilité de vérifier la qualité des médicaments et sécuriser leur approvisionnement.

Actuellement aucun laboratoire de contrôle qualité des pays d’Afrique francophone n’est pré-qualifié par l’OMS, au contraire de certains des pays d’Afrique anglophone. Il est vital que les pays puissent vérifier si la qualité des produits acquis correspond à la qualité annoncée.

La présence dans les pays, ou au minimum dans les sous-régions, d’un laboratoire de contrôle qualité capable d’analyser rapidement et de manière sûre les échantillons de médicaments est un atout-clé permettant aux autorités réglementaires et d’approvisionnement d’apporter une garantie de qualité des médicaments disponibles sur le territoire.

Pour atteindre le volet 3 (« Accès à la Santé ») des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier le soutien à la recherche et au développement, et l’accès aux médicaments à coûts abordables, il est primordial pour un pays, de disposer d’un laboratoire de contrôle qualité performant au niveau national et / ou régional. Ce projet vise à la mise en conformité du Système de Management de la Qualité (SMQ) aux exigences de l’OMS en vue de l’obtention de la pré-qualification des laboratoires de contrôle qualité des médicaments des pays ciblés. Cela permettra à ces laboratoires de jouer fortement leur rôle et de contribuer à l’accès équitable aux médicaments de qualité et ainsi aux soins de santé de qualité, accessibles aux différentes catégories de la population, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables.