Les Bonnes Pratiques Pharmaceutiques correspondent à un ensemble de processus permettant d'améliorer la qualité du service de la pharmacie. Elles donnent des indications sur ce que doivent être les services pharmaceutiques tant du point de vue du processus que de leurs résultats.
Le CHMP, à travers ces activités, a pour objectif de garantir le respect des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques dans la fabrication et dans l’approvisionnement des médicaments, de garantir la bonne utilisation des médicaments et des produits de santé, de veiller à leur bonne délivrance et de lutter contre la prolifération des produits de santé falsifiés.
Le CHMP aussi a réalisé plusieurs missions dans ce cadre, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- La mise en place un dispositif communautaire d’alerte précoce de risques de rupture de stocks et de péremption des intrants et d’observatoire des pratiques pharmaceutiques ainsi que la mise en place les référentiels communautaires en matière de bonnes pratiques pharmaceutiques et former les acteurs communautaires dans le cadre de son projet OCCOP.
- La mobilisation d’un expert spécialiste pharmacie, virologie et biologie et une experte internationale en bonnes pratique de fabrication des médicaments en sécurité biologique, afin d’élaborer une proposition de règlement du transport international des produits biologiques en Afrique de l’Ouest pour l’OOAS.
- L’appui au Laboratoire de contrôle qualité (LNCQM) en Mauritanie pour la mise en place d'un système de management en conformité au guide des Bonnes Pratiques nationaux de laboratoires de contrôle qualité de l’OMS.