Objectif général
Le projet Perf-Appro vise à renforcer les performances en approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité de 14 Centrales d’achats africaines, toutes, membres de l’Association africaine des Centrales d’Achats en Médicaments Essentiels (ACAME). Basée au Burkina Faso, l’ACAME est l’organisation porteuse du projet.
Rôle du CHMP
Dans le cadre de ce projet, le CHMP est plus particulièrement responsable de deux axes majeurs. L’un vise à appuyer les laboratoires nationaux de contrôle des médicaments vers la préqualification OMS.
L’autre vise à renforcer les compétences en identification des produits falsifiés et substandards.
Pour mener à bien l’atteinte de ces objectifs, le CHMP travaille étroitement avec les laboratoires, les autorités pharmaceutiques et les directions des douanes de manière à identifier les risques d’infiltration des produits falsifiés et substandards.
Durée, budget et source de financement
D’une durée de 3 ans, il se déroule actuellement dans 11 pays et est financé par l’Union Européenne pour un montant total de 4 millions d’euros. Ce projet est porté par Expertise France et le CHMP en tant que membre du consortium composé également des partenaires suivants:
- APROPHISP (Association Professionnelle des Pharmaciens Inspecteurs de Santé Publique) ;
- REMED (Réseau Médicaments et Développement) ;
- Fondation Chirac : est une fondation reconnue d'utilité publique, qui a pour ambition d'agir au service de la paix et s'est fixée comme objectif d'encourager le respect et la diversité des cultures et de promouvoir un mode de développement réellement durable.
- CIOPF (Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones) ;
- AIFA (Agence Italienne des médicaments).
Pays bénéficiaires et axes d’intervention
Plus spécifiquement, il s’agit d’appuyer au Burundi, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, en république Démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda, aux Seychelles, en Tanzanie et en Zambie dans :
- la mise en place ou le renforcement des dispositifs nationaux de lutte contre l’infiltration des médicaments falsifiés et substandards, à la fois au niveau national et au niveau sous régional ;
- la formation des acteurs clés impliqués dans la lutte contre l’infiltration des médicaments falsifiés et substandards.
Ressources humaines mobilisées par le CHMP
Pour mettre en œuvre ce projet, le CHMP a mobilisé non seulement ses experts salariés mais également ceux provenant de son réseau d’expertise externe afin d’apporter aux centrales une expertise de qualité et une disponibilité d’appui.
Autres réalisations
Projet Perf-Appro
Le projet Perf-Appro vise à renforcer les performances en approvisionnement des produits de santé essentiels …
Projet OCoPP
Le projet Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques (OCoPP) est un projet financé par…
Projet CORAQ-LAb
Le projet CORAQ-Lab vise à la mise en conformité du Système de Management de la Qualité (SMQ) aux exigences de l’OMS …
Projet SWEDD
Pour apporter une réponse à ces défis … « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD).